samedi 28 décembre 2013

HEXAGONE

Un livre offert à mon mari pour Noël
par Cathy et Laurent

Après l'immense succès de "METRONOME" consacré à Paris, Lorant Deutsch nous propose une nouvelle promenade historique...

----------


Un voyage de 2600 ans, pour suivre le mouvement des peuples qui ont fait la France.

Résumé

          Cela commence au VIe siècle avant notre ère par la création idyllique de Marseille, et se termine de nos jours aux portes du tunnel sous la Manche. Entre-temps. on aura vu surgir les richesses d'une ville celte en Bourgogne, les bateaux transportant sur la Seine le précieux étain de Cornouailles, les voies très convoitées de l'ambre, du sel et du fer, et mille autres témoins du passé. 

          L'Histoire s'inscrit au fil des routes - une par siècle -, et Lorànt Deutsch nous raconte la vie, au fil des jours. Celle des grands de ce monde comme celle des plus humbles habitants. Chaque siècle, riche d'événements, nous en livre les traces palpables et son lot d'anecdotes romanesques. 

          Des chemins empierrés gaulois aux chaussées de monsieur McAdam en passant par les fleuves et le rail, savourez les révélations d'un parcours qui, peu à peu, prend la forme de l'Hexagone.

----------

Un extrait 

          Dominant la vallée du Rhin, le mont Sainte-Odile fut un lieu de culte vénérable et vénéré. Sur le plateau du sommet, un long mur constitué d'énormes blocs de grès évoque encore l'un de ces sanctuaires secrets où s'assemblaient les druides...Que s'est-il passé à l'abri de cette muraille ? Se réunissait-on sous les arbres pour implorer les divinités ?

L'insondable mystère du mur païen

          Nous sommes à trente-six kilomètres de Strasbourg, à Ottrott, sur le mont Sainte-Odile. le "mur païen", long de dix kilomètres, se dressait jadis jusqu'à cinq mètres de hauteur. Ce mur qui constitue le plus important monument mégalithique d'Europe, conserve son mystère.

          Depuis plus d'un siècle, les archéologues interrogent et fouillent les abords de ce mur énigmatique. Qu'en ont-ils conclu ? Certains d'entre-eux imaginent un mur construit au VIè siècle avant notre ère, d'autres plaident pour trois siècles plus tard, quelques-uns penchent pour l'époque gallo-romaine. On a même évoqué la dynastie mérovingienne... C'est à dire le Vè siècle après J-C. En bref, un grand écart de mille ans....

----------

Réflexions personnelles

          Un livre passionnant où Lorànt Deutsch reprend le style de "Métronome" qui fut un grand succès. Le métro a fait place aux routes et aux rivières. Nous apprenons l'histoire de notre pays par le biais de différentes anecdotes. Le voyage se lit avec plaisir. Les historiens traditionnels y verraient certaines incohérence mais ce livre montre un grand amour de son pays. La passion se ressent en lisant.

          Merci Laurent et Cathy pour ce présent que j'ai apprécié autant que mon époux.

6 commentaires:

  1. Bonne continuation sur ton nouveau blog littéraire Blogger. Beau week-end Violette, je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Bon week-end à toi aussi et j'espère que tu commenceras bien la nouvelle année.
      Gros bisous

      Supprimer
  2. C'est une bonne idée de cadeau pour qui aime l'histoire ou les romans historiques. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup d'anecdotes et de l'actualité ancienne. j'aime beaucoup
      Bisous

      Supprimer
  3. Je suis très heureux que Gilles et toi aiment ce nouvel opus de Lorànt Deutsch.

    Je l'ai dévoré lors de sa sortie, de la même manière que pour son précédent ouvrage "Métronome" consacré à Paris au fil de l'Histoire de France.

    Grosses bises à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre vraiment intéressant. Gilles ne l'a pas encore lu car je l'ai monopolisé. Il l'a juste feuilleté et cet après-midi il s'y met.
      Bonne soirée et excellente année 2014
      Bisous

      Supprimer