mardi 14 janvier 2014

Toi et Moi de Paul Géraldy

Un petit fascicule  (9 X 12cm)
de Paul Geraldy 

Edition 1971
Editions Stock Paris
Illustration intérieure, Edito-Service SA Genève
Ouvrage réalisé à partir des maquettes d'André Mistelli.



1
Expansions


A! je vous aime! Je vous aime !
vous entendez ? Je suis fou de vous. je suis fou...
Je dis des mots, toujours les mêmes...
Je vous aime comprenez vous ?
Vous riez ? j'ai l'air stupide ?
Mais comment faire alors pour que tu saches bien,
pour que tu sentes bien ? Ce qu'on dit c'est si vide !
Je cherche, je cherche un moyen...
Ce n'est pas vrai que les baisers peuvent suffire.
Quelque chose m'étouffe, ici, comme un sanglot.
J'ai besoin d'exprimer, d'expliquer, de traduire.
On ne sent tout à fait que ce qu'on a pu dire.
On vit plus ou moins à travers des mots. 
J'ai besoin de mots, d'analyses...
Il faut, il faut que je te dise...
Il faut que tu saches... Mais quoi!
Si je savais trouver des choses de poète,
en dirais-je plus - réponds-moi -
que lorsque je te tiens ainsi, petite tête,
et que cent fois et mille fois
je te répète éperdument et te répète :
Toi! Toi! Toi! Toi!...

(Paul Geraldy)


4 commentaires:

  1. La Saint Valentin avant l'heure.... Une belle preuve d'amour.

    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que j'aurais pu mettre ce poème pour la Saint-Valentin mais j'en ai d'autres en réserve!
      Bisous à vous deux

      Supprimer
  2. Je l'ai, cet petit livre :-) J'adore les petits volumes comme ça. Bonne soirée Violette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai toujours à portée de main.
      Merci de ta visite
      Bisous

      Supprimer