jeudi 22 mai 2014

Paul Géraldy suite


XV

Dualisme

Chérie, explique-moi pourquoi
tu dis : "MON piano, MES roses",
et : TES livres, TON chien"... pourquoi
je t'entends déclarer parfois :
"c'est avec MON ARGENT A MOI
que je veux acheter ces choses."
Ce qui m'appartient, t'appartient!
Pourquoi ces mots qui nous opposent :
le tien, le mien, le mien, le tien ?
Si tu m'aimais tout à fait bien,
tu dirais : "LES livres, LE chien"
et : "NOS roses".

----------

XVI


Inquiétude

Enfantine, tu fais bruire
d'un rire clair, aérien,
l'ombre inquiète où je respire.
Je n'aime pas t'entendre rire.
Tu ris trop fort. Tu ris trop bien.
Dans la maison lorsque tu sèmes
tant de santé, tant de clarté,
tu dois te suffire à toi-même. 
Il faut à ma sécurité
que tu sois plaintive, dolente
et câline, et que tu te sentes
toute petite. J'ai besoin
de te savoir faible, fragile.
Je t'aime aussitôt beaucoup moins.
Et je suis beaucoup plus tranquille.

----------

XVII

Explications

Non, ne commençons pas! Ecoute :
tu veux que nous nous expliquions ?
Tu le veux coûte que coûte ?
Faisons bien attention.
Qu'allons-nous dire encore de triste et de sauvage ?
Qu'allons-nous dire, mon Dieu!...
Tais-toi, tiens! Laisse-moi dégrafer ton corsage :
Cela vaudra beaucoup mieux.
Les choses que tu veux me dire, ma petite,
je les sais d'avance. Allons viens!
Déshabille-toi. Viens vite...
Prenons-nous. Le meilleur moyen
de s'expliquer sans être dupe,
c'est de s'étreindre, corps à corps.
Ne boude pas. Défais ta jupe.
Nors corps, eux, seront d'accord.
Viens et tu ne fais pas la tête!
La querelle déjà prête,
tu sais bien qu'on l'oubliera
dès que tu seras venue.
Vite, allons! Viens dans mes bras,
Toute nue...

( Paul Géraldy extraits de "Toi et moi")

Dame mauve le 22 mai de l'an 2014


1 commentaire:

  1. quand on est en couple chaque chose appartient à l'autre aussi tout doit être mis en commun

    RépondreSupprimer