dimanche 20 décembre 2015

Le commerce de Noël... Moment de nostalgie


Que dire du commerce de Noël ?

Chaque année on se dit : j'en ferai moins : faux, moi la première!

          Quand on voix la joie dans les yeux des enfants défavorisés à qui des cadeaux, rebuts des grands magasins sont offerts, l'on regrette les fêtes d'antan où les petits s'émerveillaient devant leur paquet apporté par le père Noël.

          Aujourd'hui, ils ont tellement de cadeaux qu'ils déchirent les emballages comme des sauvages, jettent un vague coup d'oeil sur le cadeau et passe au suivant. Si on a la bonne idée de les faire chanter "Petit papa Noël avant l'ouverture" ils disent : "C'est une chanson de vieux". Ils ne vivent que pour les tablettes, les téléphones et tout ce qui est numérique et violent. Les enfants choisissent leurs cadeaux, plus aucun effet de surprise.

          Qu'est donc devenue la vraie tradition de Noël ?

          L'on me répond : Nous sommes dans une autre ère de temps, plus évoluée... Exact, mais oh combien triste et dont les enfants n'auront aucun souvenir vraiment plaisant plus tard.

          Bon, j'arrête, c'était mon petit moment de nostalgie du jour.

       Violette dame mauve le 20 décembre 2015

5 commentaires:

  1. je partage ton avis-
    la jeune génération est pro en informatique et jeux électroniques---
    nous on a connu le gros téléphone ! la grosse TV ! le vieux frigidaire !
    que de changement entre l'orange et la poupée !
    on doit se faire une raison--- ils ne peuvent nous comprendre-
    gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Violette,
    Oui et non, j'ai pu voir des enfants, qui ne manquent de rien, très intéressé par des jouets en bois et anciens, les toucher et avoir un regard qui n'est pas sans rappeler celui que l'on pouvait avoir dans notre enfance, je crois plus au désintéressement des parents quant-aux choix des cadeaux, la facilité du monde branché!.
    Et n'oublions pas, qu'un bout de bois et une feuille de papier occupent autant un enfant qu'une tablette dont il se lasse au bout d'un moment.
    Au marché de Noël, un stand avec des jeux collectifs anciens les attirait et il y avait la queue pour y participer.
    Tout n'est pas perdu.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme je l'ai dit à Lydie, ce sont les parents qu'il faudrait éduquer au sujet des cadeaux!
      Bisous et bon Noël

      Supprimer
  3. tu as parfaitement raison il n'y a plus la magie d'antan

    RépondreSupprimer