samedi 4 février 2017

Abécédaire des philosophes et auteurs divers :Rudolf OTTO

Rudolf OTTO
Résultat de recherche d'images pour "Rudolf OTTO"

 Philosophe 
Théologien luthérien allemand
Né le 25 septembre 1869 à Peine en Allemagne
Décédé le 6 mars 1937  à Marbourg en Allemagne

Il fit ses études à Erlangen et à Göttingen

1907 : nommé professeur de théologie à Göttingen. Il s'intéresse à l'histoire et à la psychologie de la religion, aujourd'hui domaine spécifique de la sociologie.

1909 : son ouvrage "Kant et Friess" philosophie de la religion

1910 : il reçoit un doctorat "honoris causa" à l'université de Giessen.

1911 à 1912 : voyage en Afrique, en Inde et au Japon. Il y rencontre des formes primitives du sacré et le mystique oriental et il tenta une comparaison avec la spiritualité occidentale.

1914 à 1917 : Il devient professeur de théologie systématique à Breslau et ensuite à l'université de Marburg jusqu'à sa mort.

1917 : ouvrage le plus célèbre "Le sacré" en allemand : Sur l'irrationnel des idées du divin et de leur relation au rationnel.

1925 : "Mystique d'orient et mystique d'occident" en allemand

En 1929, malgré plusieurs invitations, il décide de s'installer définitivement à Marbourg et se retire de toute activité professionnelle.

1937 :Atteint d'une pneumonie et suite à une chute d'une tour de 20 mètres il mourut le 6 mars. Certains ont dit qu'il avait tenté de se suicider ?

Violette W-Ruer le 4 février 2017

Merci pour vos participations

Lady Marianne
Tortue
Jazzy
Covix
Laurent Fuchs



11 commentaires:

  1. https://giselefayet.wordpress.com/2017/02/04/nicole-oresme/#comment-35720 ma participation
    Je découvre ce philosophe et théologien
    Un retrait de la vie professionnelle assez étonnant en effet pour ce théologien
    Bon samedi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connaissais de nom mais pas le personnage, ce fut une occasion d'apprendre sa vie.
      Bisous et bon week end

      Supprimer
  2. Bonjour Violette, bel article! Tu trouveras le mien ici:
    http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/abecedaire-des-philosophes-ou-auteurs-divers-avec-la-lettre-o-a128168596
    Belle journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai noté ton lien.
      Merci de cette intéressante participation
      Bonne fin de semaine
      Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour Violette,

    Après 1984 nuances d'auteurs, en voici un autre pour le 11 février prochain avec la lettre "P".

    Bonne journée... Calme,
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de te mettre le lien :

      http://renardises.blogspot.com/2017/02/auteur11.02.17.html


      Bises.

      Supprimer
    2. Il n'y a pas que moi qui ai des absences!!!!
      Gros bisous et noté

      Supprimer
  4. Bonjour Violette,
    Ne connaissant ni Otto, ni Oresme, mon choix c'est tourné sur ce dernier. Peut-être l'ancienneté du personnage ou la richesse de sa présentation, je ne sais le fond du choix.
    Une fin tragique.
    Bonne journée
    Bises
    Éole est vindicatif, j'ai fais du surplace en revenant de chez le boulanger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi le vent est terrible! Il fallait tenir les portières de voiture en sortant pour ne pas qu'elles s'arrachent.
      Gros bisous

      Supprimer
  5. tomber de si haut en effet-
    je ne le connais pas du tout- tu pourrais répéter la question ? lol
    pas facile !
    bisous je file !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis en retard pour mes réponses.
      Bonne fin de journée venteuse,
      Bisous

      Supprimer