samedi 11 mars 2017

Abécédaire des philosophes et auteurs divers : Tagore

Résultat de recherche d'images pour "tagore poeme"

TAGORE
(Rabindranath Thakur)

Né le 7 mai 1861 à Calcutta - Inde
Décédé le 7 août 1941 à Calcutta (suite à longue maladie)

Compositeur, écrivain, dramaturge, peintre et philosophe indien
Non conformiste et pragmatique
Prix Nobel de littérature en 1913

Il compose ses premiers poèmes à l'âge de six ans.
A seize ans il publie ses premières poésie sous le nom de Bhanushingho.

1877 : Il écrit ses premières nouvelles et drames.

Comme Gandhi, il a soutenu le mouvement pour l'indépendance de l'Inde. Il perd pratiquement tout sa famille.

1878, voulant devenir avocat, il s'inscrit dans une école secondaire privée à Brighton en Angleterre.
Il étudie le droit à University college à Londres.

1880 : il rentre au Bengale après avoir eu son diplôme.

1890 : il commence l'administration du domaine familial de Shilaidada ( faisant désormais partie du Bengladesh.

1898 : sa femme et ses enfants le rejoignent.

1901 : il fonde un ashram "le Mandir" devenu une salle de prière.

1915 : il accepte d'être fait chevalier de la couronne d'Angleterre.

Ses oeuvres :
Poèmes en prose
1932 : Punashcha
1935 : Shes Saptak
1936 : Patraput

Chants, drames en prose et dansés
1914 : Chitrangada
1938 : Chandalika
1939 : Shyama

Romans 
1933 : Dui Bon
1934 Malancha et Char Adhay

livres sur la physique et l'astronomie
1940 : Tin Sangi

Violette W-Ruer le 11 mars 2017
pour mon jeu

Merci de vos participations

Laurent Fuchs
Lady Marianne
Jazzy
Covix
Ghislaine
Tortue

8 commentaires:

  1. https://giselefayet.wordpress.com/2017/03/11/jean-teul/#comment-36839 pour cette fois ci pas de philosophe chez moi .
    " ne pleurez jamais d'avoir perdu le soleil , les larmes vous empêchent de voir les étoiles "
    Il va falloir que je m'y intéresse un peu plus à ce poète car j'aime beaucoup les ciations rencontrées ça et là sur les blogs
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai et je vais m'en servir pour mon autre jeu
      Bisous

      Supprimer
  2. un beau parcours ! si jeune et déjà doué !
    de la graine d'artiste-
    je découvre , merci c’est intéressant-
    gros bisous-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour miss
      J'avais oublié de prendre les anti-douleurs hier soir avant la soirée d'où notre retour assez rapide.
      Gros bisous

      Supprimer
  3. Bonjour Violette,

    Après ce long voyage en Inde, voici un auteur à la limite de la frontière franco-italienne pour la semaine prochaine avec la lettre "U" :

    http://renardises.blogspot.com/2017/03/auteur.lettre.u.html

    Bonne journée.... Indienne,
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noté
      Très bonne fin de semaine à tous les deux.
      Mon commentaire n'est pas original mais je suis là quand même.
      Bisous

      Viovio qui va regarder th Voice maintenant

      Supprimer
  4. Coucou Violette je viens d'arriver à Barbotan, voici mon article:
    http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/abecedaire-des-philosophes-ou-auteurs-divers-avec-la-lettre-t-a128280282
    Excuse mon retard j'étais sur la route hier!
    Bon dimanche, ici pluie
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup/ Je viens juste de noter ton lien.
      Gros bisous

      Supprimer