samedi 15 avril 2017

Abécédaire des philosophes et auteurs divers : Yourcenar

Marguerite YOURCENAR

(Marguerite, Antoinette, Jeanne, Marie, Ghislaine CLEENEWERCK  de CREYENCOUR)

Née le 8 juin 1903 à Bruxelles
Décédée le 17 décembre 1987 à Bar Harbor dans le Comté du Maine sur l'île de Mount Desert aux USA.

Femme de lettres française naturalisée américaine en 1947.

Auteure de romans, de nouvelles et de récits autobiographiques.

Poétesse, traductrice, essayiste et critique littéraire
Première femme élue membre de l'Académie Française en 1980.

Quelques oeuvres de sa longue liste


1921 : son premier poème dialogué à compte d'auteur et signé Yourcenar  "Le jardin des chimères"

1922 : "Les dieux ne sont pas morts"

1929 : "Alexis ou le traité du vain combat"

1931 : "Le nouvelle Eurydice"

1932 : "Pindar"

1934 : "Retour chez ma mère"

1937 : "Les vagues"

1938 : "Les songes et les sorts" et "Nouvelles orientales"

1939 : Coup de grâce" repris de son oeuvre "Feux 

1947 : "Ce que savait Maisie"  

1951 : un roman "Mémoires d'Hadrien"

1954 : "Electre ou la chute des masques

1968 : parution de son roman commencé dans les années 1923/24 "L'Oeuvre au noir".

1970 : Election à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

Violette W-Ruer le 16 avril 2017

Vos participations


7 commentaires:

  1. une participation
    http://scoobydu41.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  2. ma participation
    http://scoobydu41.over-blog.com/2017/04/yourcenar-marguerite.html

    RépondreSupprimer
  3. sniff
    je ne reçois ton article que ce matin !
    j'ai opté pour sa lutte envers les animaux, je pensais bien qu'on serait nombreux à prendre cette grande dame-
    bisous-

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    C'est aussi mon personnage pour ce défi, comme Lady, l'article arrive ce dimanche, pas grave.
    Bonne Pâques.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir ma douce amie ...
    Merci Violette pour ces informations qui me seront utile dans mes recherches , Je ne connaissais pas , merci a toi ..
    Bonne semaine amie lointaine ..
    Gros bisous ..
    Nicole ..

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    C'est vrai, nous avons été plusieurs à en parler, c'est une grande dame qui marqua son époque, une combattante.
    J'ai fais mon devoir pour dimanche prochain, je te propose mon lien
    Bon lundi de Pâques
    Bises
    http://www.covix-lyon.net/2017/04/abecedaire-philosophes-et-auteurs-divers.z.html

    RépondreSupprimer