jeudi 6 mars 2014

La femme éreintée


Un texte pour cette image
Un jeu d'écriture chez LEILOONA
modalités en cliquant sur l'image

Ma participation

Elle marche péniblement, à bout de bras
Porte les inconfortables et lourds cabas
Ne pourrait-il, son mari, ce frelampier
Les courses et d'autres travaux l'alléger?
Tout ce qu'il sait faire c'est acagnarder!
Elle ne peut compter que sur ses actions
Pour parer à toute éventualité et solutions.
Alors que pauvre femme s'épuise surement
Le birbe, fort de ses idées et convictions, 
harangue la pauvre femme à tout moment. 
Comme un catoblépas, tête basse, chaque jour.
Les couloirs et allées sombres elle parcourt

Dame mauve le 6 mars de l'an 2014

18 commentaires:

  1. pauvre femme et il est vrai que les courses sont lourdes à ramener et il en faut pourtant des affaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais une telle femme dont le mari ne fait rien. Elle fait ses courses en prenant le bus tandis que son mari à la retraite ne fait rien mais rien de rien!
      Bisous

      Supprimer
  2. Une pauvre femme.... et pauvre de moi. En effet, je n'ai pas tout compris à ton texte car je n'ai pas sous la main mon dico franco-violette......rires.

    Peux-tu me dire ce que signifie "frelampier" et "acagnarder" ? Ces mots ne sont pas dans mon dictionnaire. non, non, je n'ai pas honte de demander. Quand on ne sait pas... On ne joue pas les savants et on s'informe.

    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Frélampier est un bon à rien
      acagnarder signifie mener une vie obscure et fainéante
      quant au catoblépas, c'est une sorte de buffle noir dont la tête est trop lourde pour son cou alors il marche la tête penchée.
      Bisous

      Supprimer
    2. Ici c'est Alain qui fait les courses alimentaires, les autre (ménage, nettoyage etc... c'est la Doudou,

      Supprimer
  3. L'asservissement, l'esclavage familial existe depuis des lustres même s'il tend à se réduire de par les appels à la révolte féminine, voire féministe.

    Bel après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tous les cas j'ai la chance d'avoir un époux qui fait les courses et m'aide beaucoup.
      Bisous

      Supprimer
  4. Très beau texte ! En plus, avec des mots difficiles... Bravo :)
    http://mynameisor.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. C'est rigolo d'associer aridité du texte à l'aridité de la situation !

    RépondreSupprimer
  6. Poème pour une réalité...j'aime beaucoup ces mots, qui sont tarabiscotés.

    RépondreSupprimer
  7. En rentrant, elle n'a qu'à lui balancer son cabas à la tête en lui disant que la prochaine fois c'est lui qui s'y colle, non mais ! :P

    Sinon, bravo parce qu'il y a une vraie recherche dans le vocabulaire (et moi j'ai appris de nouveaux mots) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins le poème ne fut pas inutile. j'aime rechercher un peu la difficulté.

      Supprimer
  8. je l'imaginais veuve et faisant des ménages...ce qui est super avec ce jeu c'est la vision de chaque participant
    bises Violette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que chacun a une vision différente et cela devient très intéressant.
      Bisous

      Supprimer
  9. Rigolo d'avoir utilisé ces mots peu usités de nos jours ! ;)

    RépondreSupprimer