vendredi 19 janvier 2018

Ode à mon père

          
Mon fils aîné Marc  et son grand-père en 1969


         En empruntant les écrits de Khalil Gibran dans "La Voix de l'Eternelle Sagesse",  et en les transformant pour ce cas, je dirais ceci :


          Mon père a quitté ce monde de la matière, vêtu de l'habit de la sincérité et de l'amour. Il a rejoint un monde nouveau, qui ne connait ni les épreuves ni les afflictions. Dans sa nouvelle demeure, nos regards ne peuvent pénétrer et nos oreilles ne sont point admises. 
          La nouvelle maison s'élève dans le royaume de l'esprit où sa présence est grandement nécessaire. Il s'instruit désormais dans un autre cosmos, dont l'histoire et la beauté l'ont toujours captivé et dont il s'est toujours efforcé d'apprendre le langage. 
          Son coeur n'était qu'amour débordant de bonté et de zèle. Il n'aimerait pas nous voir pleurer car pour lui, seuls ceux qui n'ont jamais fertilisé le sol de la moindre goutte de sueur de leur front méritent nos pleurs et nos lamentations quand ils quittent cette terre. 
          Penser à lui avec joie, à ce qu'il a été pour nous, est l'unique manière de l'honorer. Ainsi seulement nous nous acquitteront du tribut qui, en vérité, lui revient. Plus jamais la solitude ne s'emparera de notre coeur et sa voix continuera à résonner à nos oreilles.

          Je sens toujours sa présence et sa protection comme il l'a toujours fait en ce monde. Ce qui nous unissait est indescriptible.

          Beaucoup, après ton départ le 19 janvier en 1986, ont essayé de me persuader du contraire mais n'y sont jamais parvenu et n'y arriveront jamais.
          Papa tu es dans mon coeur et tu n'es pas absent pour moi, je te parle souvent quand je vais bien ou quand je vais mal. Ce qui nous unissait et nous unit toujours, nous seuls le savons.

Violette, ta princesse pour toujours

5 commentaires:

  1. Je trouve très belle l'idée que ceux qui sont partis et que nous avons aimé sont toujours là pour nous aider dans les épreuves.
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette idée venait de mon père et elle m'aide depuis sa disparition.

      Supprimer
  2. Tres belle ode à ton père Violette.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mots ne sont encore pas assez fort pour décrire ce que je ressentais
      Bisous

      Supprimer